Un plateau de 64 cases (8*8),
64 pions bicolores (une face noire, l'autre blanche),

La position de depart

Les noirs commencent toujours, chaque nouvelles parties les joueurs changent de camp.


La pose d'un pion

Chaques joueurs posent alternativement un pion de sa couleur sur une case libre de l'Othellier. Pour etre valide ce pion doit encadrer un ou une rangée de pions adverses avec un autre pion de sa couleurs et ceci dans au moins une des huit directions possibles. Dans les 8 directions possibles, tous les pions encadrés se retournent et prennent la couleur du joueur.

Si un joueur n'a pas de coup valide, il passe son tour.


La fin de partie

Quand aucune case est libre, ou quand aucun coup valide est possible, la partie est terminée. le joueur qui possede le plus de pion de sa couleur gagne.


Pour aller plus loin

la règle complete est consultable sur le site de la féderation francaise d'Othello.Poursuivre par une lecture attentive des notions de stratégie.



Cyrano version 4.2.5 (19/01/2005).
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